Confrontée au bouleversement écologique, notre société invoque la « transition écologique » à tout va et tous vents. Le diagnostic comme les solutions aux crises climatique et écologique résonnent dans une cacophonie de discours, de postures et même d’oppositions. Les mots de la science ne sont pas ceux du politique qui ne sont pas ceux des ONG ou des acteurs économiques. La transition écologique serait-elle notre nouveau Babel ?

À l’occasion du 400e numéro de la Revue Projet, nous vous emmenons avec notre dossier anniversaire « Les langages de la transition » démêler les mots de l’écologie.

Dans cet épisode, nous interrogeons la transition écologique comme la possibilité d’un lieu pour un nouveau contrat social. C’est-à-dire la capacité collective de se mettre en mouvement autour d’un objectif commun, compris et accepté par toutes et tous.

Pour en débattre, nous avons réuni Michel Colombier, directeur scientifique à l’Iddri (l’Institut du développement durable et des relations internationales) et Patrick Jolivet, directeur des études socio-économiques à l’Ademe.

L’entretien est mené par Benoît Hervieu-Léger, rédacteur en chef adjoint de la Revue Projet.

Cet épisode est soutenu par l’Ademe (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et la Fondation Terre Solidaire.

Réalisation : Martin Monti-Lalaubie

Musique générique :
Titre : Dolling
Auteur : Cybersdf
Source : https://soundcloud.com/cybersdf
Licence : https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr
Téléchargement : https://www.auboutdufil.com